Mumpreneur : les créatrices de la marque « Maison Petit Point »

J’ai eu la chance de découvrir sur instagram @maisonpetitpoint fondé par deux créatrices de talents, qui ont la même passion que moi pour l’art et pour le monde de l’enfance. Elles ont eu une idée géniale de créer la première oeuvre d’art pour bébé. Par mon éducation, j’ai toujours été sensibilisé à l’art et je souhaite depuis la naissance de mes enfants, leur inculquer cette passion et developper leur créativité et leur sens du beau !

Je vous laisse jeter un oeil à l’ensemble de leurs oeuvres pour bébé en cliquant ici 


Qui êtes vous ? Comment est née votre vocation « designer  » d’objets d’art pour enfant ? 

Bonjour Claire, je suis Mathilde, j’ai 33 ans et un enfant de 2ans1/2. 

Je suis Margot, l’associée de Mathilde j’ai 28 ans et un enfant de 2ans ½ aussi. Nos enfants ont 7 jours d’écart ! 

Nous avons toutes les deux eu un parcours professionnel et personnel orienté vers l’art et la culture. Margot était graphiste et moi dans la communication culturelle. A la naissance de nos enfants, nous avions très vite ressenti l’envie de partager avec eux notre passion pour l’art et le travail de création. 

 

Pouvez-vous nous présenter « Maison petit point  » ?  Quel a été l’élément déclencheur de votre aventure entrepreneuriale ? 

Maison Petitpoint est une maison d’édition d’objets d’art pour tout-petit. Nous nous sommes lancées un défit un peu fou : imaginer la première oeuvre de bébé et ainsi réunir deux inconciliables que sont les tout-petits et l’art !

Nous travaillons, avec des artistes, à l’édition d’oeuvres sur des objets d’éveil, en tissu. Aujourd’hui, nos objets sont entièrement imaginés et confectionnés en France et nous en sommes très fières ! Nos objets sont pensés pour les bébés dés la naissance donc nos encres et matelassages sont certifiés OEKO_TEX®. 

Aujourd’hui, nous avons édité trois artistes et deux sont à venir. A travers maison Petitpoint, nous souhaitons faire rencontrer des artistes et des bébés car nous sommes convaincues que la notion d’esthétisme peut se vivre dés la naissance. A la sortie des nouvelles éditions, nous essayons d’aller plus loin dans ce projet en organisant une exposition de l’artiste à portée des bébés !

La naissance de nos enfants à vraiment été l’élément déclencheur de ce projet ! ça l’a rendu réel dans un sens. A sa naissance, j’embarquais mon fils dans les musées et les galeries, pendant ce temps Margot était de plus en plus fascinée par l’éveil et le développement du tout-petit. Nous avions beaucoup échangé pendant notre congé maternité à cette envie de partager l’art et l’univers d’un artiste à un bébé sans trop savoir comment et sur quel support. Nous ne trouvions rien dans le commerce qui correspondait à ce que nous cherchions alors nous avons imaginé un objet idéal qui éveille à l’art et la création, qui soit sain et made in France, puis nous l’avons créé ! 

Nous avons demandé à une artiste que nous connaissions bien de nous prêter une de ces œuvres puis Margot a sorti sa machine à coudre et nous avons commencé à créer notre premier livre sensoriel d’artiste…

Comment définiriez vous votre style et d’où puisez- vous votre inspiration ?

Notre tissu, avec un grain particulier et sa teinte se rapprochant de celle d’une toile signe la marque Petitpoint. Nos objets sont minimalistes et esthétiques, responsables et produits en France leur donnant une dimension éco-design. Ils peuvent à la fois être rangé dans une bibliothèque comme laisser en évidence dans le salon, ils sont la fois pour les bébés et les parents ! Ce que nous souhaitons surtout c’est qu’ils se transmettent !

Nous trouvons notre inspiration dans le quotidien et la vie de tous les jours ! Une sortie, une ballade dans une rue, une rencontre, une couleur, un tableau tout nous inspire et suscite notre imaginaire. Nos enfants nous aident beaucoup à conserver cette facilité à s’émerveiller !

 

Quel est votre actualité ? Comment souhaitez-vous développer ta marque ? 

Nous sommes en plein dans la production et la sortie de deux nouvelles éditions dont une avec Mathilde Rives, qui sort cette semaine ! Chaque nouvelle sortie est une nouvelle aventure 🙂

Nous allons développer la création d’ateliers d’exploration artistique pour les tout-petits : nous créons une œuvre grand format en tissu, posée au sol, avec dessus, des formes en volume, extraites du tableau. Nous souhaitons immerger les plus petits dans une œuvre d’art et les laisser l’explorer par le jeu. 

Plus largement, nous travaillons au développement de la distribution, et sommes toujours en quête de nouvelles collaborations !

 

 

Pouvez-vous décrire l’une de vos journées type de mumpreneur ?  Quels sont vos indispensables et astuces pour concilier vie pro et vie de famille ? 

Nous n’avons pas de journées types et c’est justement ce qui nous plait ! 

D’abord nous déposons de enfants à la crèche pour Margot et chez la nounou pour moi puis nous attaquons la journée marathon, car nous récupérons nos enfants assez tôt. 

La matinée démarre en ouvrant les mails, puis en faisant une veille sur l’actualité de notre secteur. Nous prenons toujours un temps pour faire un point toutes les deux chaque jour puisque nous travaillons à distance. 

Nous n’avons pas de formule miracle pour concilier au mieux la vie pro et perso mais nous y travaillons 😉 Je pense que le plus important est de se sentir entouré et soutenu par sa famille et ses amis. Nous avons fait le choix de consacrer une journée par semaine avec nos enfants, ce jour là nous ne travaillons pas donc certaines soirées sont plus remplies que d’autres 😉 Nous avons la chance d’avoir de merveilleux papas à nos côtés qui nous soutiennent énormément et se rendent très disponibles ! 

Les enfants nous aident aussi à compartimenter et à être présent à 100% avec eux. On ne pas tricher !

Y-a-t-il un sujet que vous voudriez évoquer ? 

Une chose qui nous anime profondément est de faire vivre l’art !

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *