Mumpreneur : La dinette d’Hélène

A la recherche d’un joli cadeau de naissance ? 

Si vous recherchez un cadeau de naissance personnalisé, avec un petit coté Retro ou classique, foncez sur le site ou le compte instagram « La dinette d’Hélène ». J’ai adoré l’idée d’offrir comme dans le temps, le coffret de naissance en porcelaine peint à la main composé d’un coquetier, d’une tasse, d’une assiette et d’une cuillère le tout personnalisé au prénom de l’enfant ! Je trouve le travail d’Hélène très délicat et raffiné, je vous laisse voir l’ensemble de ses collections pour naissance, baptême, ou adulte …

ps : bon à savoir, pour les mamans pressées, sachez que vous pouvez passer l’ensemble au micro-onde ou au lave-vaisselle sans aucun risque !

Qui es-tu ?
Hélène, j’ai 45 ans et 3 garçons, Martin 12 ans et des jumeaux de 9 ans, Clément et Amaury.
Après une vingtaine d’année à Paris à travailler dans la Communication, principalement événementielle, nous avons décidé avec mon mari de nous installer à Angers. L’occasion rêvée pour moi de lancer « La dinette d’Hélène« .

Comment est née ta vocation de « designer?
J’ai toujours aimé les travaux manuels, guidée par ma maman qui avait de l’or dans les mains et savait tout faire. Je ne suis pas aussi douée qu’elle mais l’envie est bien là en tout cas  . C’est donc en loisir que j’ai démarré la peinture sur porcelaine. J’aime beaucoup l’idée de peindre sur des objets utiles au quotidien.
Au départ, je faisais des cadeaux autour de moi, puis les commandes ont commencé. Pas toujours facile d’y répondre avec une activité professionnelle et 3 enfants.

Quel a été l’élément déclencheur de ton aventure entrepreneuriale ?
Peux-tu nous présenter « La dinette d’Hélène »

La multiplication des commandes, une forte envie de changer de métier et un plaisir énorme à travailler avec mes mains ont été les éléments déclencheurs de mon aventure entrepreneuriale. L’envie d’être indépendante aussi, de travailler pour moi et de laisser libre cours à ma créativité. Notre arrivée à Angers m’a permis de concrétiser tout cela.
« La dinette d’Hélène » propose de la vaisselle personnalisée pour les grands et les petits. Peinte à la main, chaque pièce est unique. J’ai crée 2 collections ; Mer et Arabesque comportant grandes et petites assiettes, tasses, mugs, bols, vide poches, coffrets naissance ou baptême…. Et en parallèle, je propose aussi du sur mesure (anniversaire, naissance, baptême, communion, mariage, remerciement aux maîtresses, pot de départ….).

Comment définirais-tu ton style et d’où puises-tu ton inspiration ?
Mon style est minimaliste pour ce qui est de mes 2 collections Mer et Arabesque. J’aime les couleurs douces et le travail à la plume. Quant aux créations personnalisées, je prends un brief le plus détaillé possible en essayant de coller au plus près de la personne à qui la pièce en porcelaine est destinée. Il y a plusieurs échanges avant la validation finale du projet.

Quel est ton actualité ? Comment souhaites-tu développer ta marque ? 

Je démarre véritablement mon activité depuis peu donc tout reste à faire. Pour l’instant je vends en ligne via mon site, Instagram et ladinettedhelene@gmail.com. Le bouche à oreille fonctionne aussi pas mal. Peut-être qu’un jour j’aurai un petit corner dans des jolies boutiques de déco….. . J’aimerais bien aussi participer à des événements tel que Hôtel Bohême.

Peux-tu décrire une de tes journées type de mumpreneur ? 

La journée démarre par un petit-déjeuner avec les enfants (de la science-fiction dans ma vie précédente à Paris) et je file dans mon atelier, au fond du jardin, de 9h à 16h15. Pause déjeuner avec mon mari (indépendant lui aussi), puisque les
enfants déjeunent à la cantine à leur demande. Ils voulaient absolument la récré du midi, pour se faire des copains et en profiter. A 16h30 je récupère les deux plus jeunes. Goûter, devoirs… une vie de maman quoi ! Selon l’état d’avancement de mes commandes, je retourne à l’atelier pour peindre ou je fais de l’administratif ou encore je m’occupe de la maison. Le mercredi je m’occupe des garçons, devoirs et conduites aux activités. Ce jour-là je travaille davantage en pointillés mais j’y arrive quand même !
Quels sont tes indispensables et astuces pour concilier vie pro et vie de
famille ? 

Je crois que ce n’est un secret pour personne : l’or-ga-ni-sa-tion . Dès lors qu’on a un enfant et un travail, il faut s’organiser. Mais il faut dire que mon statut d’indépendante facilite quand même bien les choses ; pas d’horaires
fixes, de réunion à rallonge… Ma bête noire est de trouver des idées de repas. Je m’efforce de les prévoir à l’avance pour la semaine puis de faire la liste de courses en fonction et sous forme de Carte Mentale, avec une branche épicerie, une branche légumes, frais, boissons…. (oui ça fait un peu peur dis comme ça, mais on gagne en efficacité dans les rayons ) et plus aucun oubli en arrivant à la caisse.

Y-a-t-il un sujet que tu voudrais évoquer ? 
Merci Claire ! Merci les bloggeuses ! Merci Instagram ! Merci la vie !! Et vive le « Made In France » !!!!

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *