Mumpreneur : la créatrice des poupées Pique & Colegram

 La créatrice à ne pas louper, si vous cherchez une jolie poupée de chiffon ! 

Je tenais à vous présenter Anne, la talentueuse créatrice de la marque « Pique & Colegram » qui crée à la main de sublimes poupées en tissu ou propose des kits pour les fabriquer soi-même ! Allez vite faire un tour dans sa boutique!

 

Qui es-tu ? 
Je m’appelle Anne. Je suis créatrice de jouets et d’accessoires en matières naturelles et fondatrice de « Pique & Colegram ». J’ai 44 ans, je suis mariée et maman de 3 enfants.

 

Comment est née ta vocation de créatrice ? 
Une passion pour les travaux manuels m’est apparue dès l’enfance et ne m’a pas quittée !
Scientifique de formation, j’ai enseigné la biologie quelques années puis je me suis occupée de mes enfants à plein temps pendant 10 ans, mais cela, sans jamais cesser de manier l’aiguille! Des années à apprendre, confectionner, créer, puis animer des ateliers, avec toujours autant de bonheur! J’ai vite compris que ma voie était là…

 

Peux-tu nous présenter « Pique et Colegram » ? 
« Pique & Colegram », ce sont des kits créatifs et des fournitures de qualité permettant de réaliser des objets sains et doux, pour l’enfant et parfois pour l’adulte : doudous, poupées Waldorf, jeux et jouets stimulant l’imagination, petits objets décoratifs ou utiles pour embellir et adoucir le quotidien ! Je crée des modèles en utilisant des matières naturelles possédant pour la plupart le label oeko-tex. Puis je confectionne des kits complets avec tout ce qu’il faut pour réaliser ces modèles.

Le concept ? Donner la possibilité de faire de ses mains des objets bienveillants…
Mon souhait ? Du bonheur pour celui qui confectionne l’objet et du bonheur pour celui qui le reçoit !
Pique et Colegram, ce sont aussi des ateliers pour coudre ensemble, des conseils, et parfois, lorsqu’on a aussi besoin de mes mains, je réalise certains modèles, sur demande.

 

Quel a été l’élément déclencheur de ton aventure entrepreneuriale ? 
Je crois que l’idée a grandi doucement jusqu’au jour où c’était le moment. Je prenais de plus en plus de plaisir à créer et j’avais envie de partager tout cela. En même temps, le concept de proposer des kits à faire soi-même s’est dessiné comme une évidence. J’avais l’envie de mettre en avant une autre manière de fonctionner, faire partie de ceux qui montrent une alternative au « vite acheté, vite jeté » du commerce industriel, mettre en avant la satisfaction de créer de se mains, d’offrir ou de s’offrir des objets sans toxicité.

 

Comment définirais-tu ton style et d’où puises-tu ton inspiration ?
Je souhaite développer un univers qui prend soin de l’enfant, de l’adulte, de la nature.
J’aime créer des modèles doux, épurés mais travaillés, avec une attirance (née de l’enfance) pour les petites choses. Mes modèles s’inspirent du quotidien, de l’enfant qui joue, de la littérature enfantine. Mes jouets s’inspirent aussi parfois de différentes pédagogies (Waldorf, Montessori).
Parallèlement, je m’appuie (parfois sans le savoir…) sur ce qui me touche : les oiseaux, les fleurs, la forêt, le rire des enfants, les jolis mots et les belles illustrations, tout ce qui me fait. sourire à l’intérieur.

 

Quel est ton actualité ? Comment souhaites-tu developper ta marque ? 
Actuellement, je cherche à faire connaitre Pique & Colegram via les marchés de créateurs, les salons de loisirs créatifs, les boutiques, les réseaux sociaux, le blog du site…
Je développe (avec plaisir) les ateliers : chez « Pique & Colegram » ou à l’extérieur (boutiques, ateliers d’anniversaire à domicile, ludothèques…). Je continue à créer de nouveaux modèles en essayant de proposer des objets qui « me parlent » et qui répondent aux envies de mes clientes.

 

Peux-tu décrire une de tes journées type de mumpreneur ?
Chacune de mes journées est rythmée par une alternance de mes 2 vies : ma vie professionnelle et ma vie personnelle. Je démarre la journée en m’occupant de mes enfants, de la maison, puis la période 9h30/16h est consacrée à Pique & Colegram. Vient ensuite un second créneau pour la vie de famille et, souvent, je travaille à nouveau en soirée.

 

Quels sont tes indispensables et astuces pour concilier vie pro et vie de famille ? 
Il faut être organisée…et passionnée !! Je planifie le travail pour la semaine et j’essaie de m’y tenir tout en sachant qu’il faudra s’adapter aux imprévus… Travailler à mon domicile me permet de gérer mon temps travail/famille. Je ne m’arrête pas souvent mais j’aime mon travail et cela donne l’énergie nécessaire ! Et puis, mon homme et mes enfants m’encouragent dans cette aventure, ce qui n’est pas négligeable…

 

Y-a- t-il un sujet que tu voudrais évoquer ? 
Je crois sincèrement qu’un objet « fait main » véhicule l’empreinte de celui qui l’a façonné, comme un petit «supplément d’âme » qui le rend unique…

Plus d’information sur sa boutique : cliquez ici 

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *