Les Poupées de tissus : Pique et colegram

Qu’est ce qu’une poupée « Waldorf » ? 

Dans la pédagogie Steiner-Waldorf, basé sur les préceptes de Rudolph Steiner, la poupée joue un grand rôle d’apprentissage et de développement autant pour les filles que pour les garçons. Celui-ci considérait que « l’enfant doit pouvoir exercer son imagination qui aspire à rencontrer quelque chose de mobile ».

La simplicité de ses poupées en chiffon est le point principal de cette pédagogie car ses formes basiques et son visage épuré « n’enferment pas l’imagination dans des contours précis. L’enfant aura ainsi intérieurement une vie bien plus active qu’avec une prétendue belle poupée aux contours rigides et achevés. » Elles sont souvent réalisées à la main avec des produits naturelles comme la laine et le jersey de coton, des matières douces et confortables afin d’offrir un contact réconfortant à l’enfant. La poupée Waldorf peut être réalisée par un proche grâce à des kits ou être achetée chez des créatrices/couturières que vous trouverez par exemple sur internet ou sur instagram.

Notre sélection : de poupée en kit ou déjà realisée

Nous avons trouvé sur Instagram, la talentueuse créatrice de Pique et Colegram, qui vous propose des poupées en « version kit », si vous avez le temps et le savoir-faire ou alors des poupées réalisées avec plein d’amour pour votre enfant. Il y a différentes styles de poupons et de poupées, vous pouvez choisir la couleur de cheveux, des yeux et ensuite les différents habits qu’elle portera. Bien sur, il y a en Liberty pour les fans comme moi 😉

 

Vous avez compris le but n’est pas forcement une recherche esthétique, mais l’unicité afin de développer la créativité de votre enfant. Alors à vos « fils et aiguilles », n’oubliez pas, qu’il faut un visage assez neutre pour y transposer tous les visages et toutes les histoires possibles !

Information complementaire 

  • Prix kits :
  • Prix poupée : de 95 à 115 euros
  • Site : cliquez ici

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *