DermClass La Roche Posay, faire face aux allergènes

Comme promis, je reviens vers vous, suite à ma journée lors de la DermClass spéciale allergies, avec tout le savoir et les conseils que j’ai pu acquérir. C’était pour moi une grande chance de pouvoir participer à cet événement, en présence de dermatologues & spécialistes sur les allergies, les eczémas et les peaux atopiques…

J’étais vraiment très heureuse de pouvoir poser toutes vos questions, mais aussi présenter mon cas familial, être écoutée et surtout conseillée. Car chez nous la peau atopique c’est la norme, nous avons la peau très sèche, sensible, certains ont de l’eczéma en période de stress, d’autres seulement des dartres l’hiver… donc je remercie les équipes de La Roche Posay pour m’avoir invité à cette riche journée.

À la fin de l’article, j’ai essayé de répondre aux questions que vous m’avez posé sur mon compte Instagram.

Qu’est ce qu’une allergie ? 

L’allergie est une rupture de tolérance du système immunitaire. En présence de l’allergène, le corps développe un système de défense en produisant des cellules et des anticorps.

Il existe deux type d’allergie :

  • L’allergie dite immédiate : la réaction apparait en moins d’une heure, elle est directement lié aux anticorps. C’est le cas pour le rhume des foins (allergie aux pollens), et les allergies alimentaires, médicamenteuses, …
  • L’allergie dite retardée : la réaction apparait jusqu’à 48/72h après l’exposition à l’allergène. C’est le cas pour l’eczéma de contact…

Qu’est ce que l’eczéma ?

Il existe 2 types d’eczéma :

  1. L’eczéma atopique qui est génétique. Il est souvent lié à des facteurs externes et environnementales comme le stress. Vous ne pourrez pas vous « en débarrasser » mais avec une bonne routine de soins vous pourrez calmer et apaiser votre peau.
  2. L’eczéma d’allergie de contact, c’est une conséquence allergique, donc il faut pouvoir déterminer votre allergie.

Dans les deux cas, il faut consulter un dermatologue pour poser un diagnostic et utiliser des produits adaptés.

 

 

 

 

 

Quels sont les produits cosmétiques à utiliser au quotidien, si vous avez une peau allergique, réactive, sensible, ou atopique ? 

Lors d’un atelier en présence des responsables de la marque de La Roche Posay , j’ai pu découvrir l’ensemble de leurs produits développés pour les peaux sensibles, réactives et allergiques. Deux gammes : Lipikar et Tolériane proposent un ensemble de produits pour l’hygiène et le soin.

La gamme de produits « Toleriane ultra ou fluide » sont des soins dédiés aux allergies. Première gamme à être recommandée par l’AFPRAL (Association Française pour la Prévention des Allergie). Il s’agit d’une formule minimaliste avec un minimum d’ingrédients pour réduire le risque d’allergie. Pas de conservateur, pas de parfum, pas de colorant, pas d’alcool…  Vous devez vous demander comme moi, « Comment ne pas utiliser de conservateur dans une crème sans devoir la jeter rapidement après l’ouverture ? »  S’il n’y pas de conservateur dans ce produit, c’est grâce à son packaging innovant, ultra-hermétique qui permet une absence de contact entre l’air et le produit.

 

=> Toleriane normal, soin dédié aux peaux sensibles et Toleriane ultra, soin  dédié aux peaux allergiques.

 

 

 

 

 

 

Une gamme spéciale pour le corps, parfaite pour les peaux sensibles.  C’est LE soin idéal pour les peaux sèches et pour toute la famille (convient aux bébés dès la naissance).  Lipikar est une gamme de produits formulée à base de beurre de karité (20%),  et l’Aqua Posae Filiformis qui permet une action sur la barrière physique de la peau. C’est un véritable soin hydratant.

=> Lipikar Baume AP +, soin dédié aux peaux sèches qui font de l’eczéma

 

 

 

 

Quel type de maquillage pouvons-nous utiliser avec ce type de peaux ? 

J’ai pu découvrir l’ensemble de la gamme de maquillage La Roche Posay, j’étais bluffé par la richesse de leur gamme qui va du mascara, au rouge à lèvres, au vernis, et au blush…, mais aussi sur l’ensemble des coloris qui sont vraiment adaptés à toutes les carnations et à tous les goûts.

Les produits ont été imaginées pour des femmes qui suivent de lourds traitements comme par exemple des chimiothérapies, ou des grands brulés, donc leur composition est la plus clean et la plus douce possible pour s’adapter aux peaux sensibles et fragilisées.

Lors de cette journée Dermclass, nous avons eu la chance d’etre accompagnée par une intervenante « socio esthéticienne  » qui travaille dans un service d’oncologie à l’hôpital. Son travail au quotidien, est d’informer les femmes ayant des traitements lourds sur les produits à utiliser et comment les utiliser.  Elle leur donne des conseils, pour prendre soin de leur peau, et de leurs ongles, mais aussi des « tips » sur la manière de se maquiller afin de retrouver confiance en elle.

Bilan de la journée

J’espère que ce petit résumé, aura pu répondre à l’ensemble de vos questions. Pour ma part, depuis cette journée DermClass, j’ai adapté et changé ma routine de soins quotidiens pour ma peau et celle de mes enfants. J’ai l’impression de mieux la connaitre et répondre à ses besoins.

Ce qu’il faut retenir de cette journée, c’est qu’en cas de crise, il faut absolument consulter un dermatologue/allergologue. Ensuite lors des périodes d’accalmies, il faut continuer à prendre soin de sa peau avec des produits adaptés à celle-ci. Les produits de la gamme Toleriane de chez La Roche Posay, sont recommandés par l’AFPRAL (Association Française pour la prévention des allergies), ils seront une première barrière pour protéger votre peau et la calmer en cas de réactions ou d’irritations.

Voici quelques réponses à vos questions que vous m’avez posés sur mon compte instagram 

La peau atopique est-elle héréditaire  ?

  • Il n’existe pas de gène « atopique » que l’on pourrait transmettre de génération en génération. Cependant, il existe bien un terrain familial favorable.

Est-ce possible de ne plus avoir la peau atopique ou le sommes-nous à vie ?

  • La peau dite atopique peut s’améliorer avec l’âge, en prenant soin de sa peau avec des produits adaptés …

Quels sont les produits à toujours avoir chez soi en cas de réaction allergique sur une peau atopique ?

  • Lorsque l’on est allergique, il est nécessaire d’apprendre à lire les étiquettes pour mieux identifier les allergènes.

Quelles sont les solutions contre l’urticaire ?

  • L’urticaire est une maladie chronique qui provoque des démangeaisons sous forme de plaques. C’est totalement bénin et les gonflements n’atteignent pas les voies respiratoires. Le diagnostic est très simple à faire : apparition de plaques qui démangent et qui durent quelques heures (moins de 24h) sans laisser de traces. Les crises durent entre 1 à 2 semaines. Le traitement se base sur une prise d’antihistaminiques – jusqu’à 4 par jour ou par injection – pour que les patients n’aient plus de démangeaisons (ne surtout pas prendre de cortisone). Il est important de noter que les traitements suppriment les symptômes et non la maladie. L’urticaire est une maladie ayant des causes multi-factorielles. Elle n’est pas dûe au stress même si cela peut être un facteur favorisant. Une peau atopique peut également favoriser l’urticaire. Certaines personnes (20% de la population) font une poussée d’urticaire une fois seulement dans leur vie.

 

Ma fille a des plaques d’eczéma très localisées, dois-je traiter tout le corps ?

  • L’eczéma est une maladie génétique.Il y a des zones bastions sur le corps, les paupières, les plis et les lèvres. Les plaques peuvent s’améliorer avec le temps mais il est impératif de garder une routine de prévention pour prévenir leur apparition :

  • 1/ mettre de la crème hydratante sur tout le corps

  • 2/ appliquer un traitement dermocorticoïdes sur les zones en éruption.

L’hydratation quotidienne est vraiment la clé même si c’est contraignant. L’idéal pour se faciliter la vie est de prendre 15 minutes tous les soirs pour suivre cette routine. Et si on n’a pas le temps, on fait le minimum et on applique au moins de la crème dermocorticoïdes sur les plaques d’eczéma.

Au quotidien, les bains sont déconseillés car ce qui assèche la peau c’est de rester trop longtemps dans l’eau. Il vaut prendre des douches de moins de 5 min à une température de moins de 37°.

 quelques conseils pour la vie de tous les jours :

-> Il faut aussi faire attention aux vêtements que l’on porte

-> Eviter les couleurs vives dont les colorants trop agressifs ont tendance à irriter la peau et privilégier les matières naturelles comme le coton, le lin ou la soie.

Quelques conseils pour le bain :

–>  Limiter les bains  (un enfant de 2 ans 1⁄2 ne doit être lavé que tous les 2 jours. En revanche il faut faire une toilette des plis le jour où il ne prend pas de bain.)

–>  Utiliser un gel douche doux sans parfum ou des savons surgras. Et il est conseillé de varier les produits régulièrement pour ne pas habituer la peau et développer une allergie.

–> Bien crémer son enfant tous les jours dès la naissance. Cela diminue de 50% les risques qu’il ait une peau atopique.

Après chaque lavage il est important de restaurer le film hydrolipidique de la peau avec des émollients. C’est une règle d’hygiène valable pour toute la vie ! Mais cela n’est pas suffisant. Le système immunitaire du corps réagit à l’eczéma en développant des plaques il est donc nécessaire d’appliquer localement des corticoïdes pour contrer ce phénomène.

L’eczéma ne peut pas être soigné sans corticoïdes !

Comment choisir des crèmes qui hydratent sans faire d’allergies ou de rougeurs ?

  • Si on a un problème cutané ou d’allergie, il est conseillé d’utiliser des produits sans allergènes majeurs.
    En cas d’allergie de contact il faut faire attention aux produits qui contiennent du parfum.

J’ai le contour des yeux extrêmement sensible. Cela peut-il être dû à mon maquillage ?

  • Pour le savoir, il est nécessaire de faire un diagnostic avec un dermatologue. En effet les yeux qui gonflent, qui démangent, cela peut être de l’eczéma de contact (irritation) ou bien une allergie.En cas d’irritation, il est conseillé d’utiliser des produits très doux. Et s’il s’agit d’une allergie il est déconseillé d’utiliser des contours des yeux (sauf s’ils sont adaptés).De manière générale, il est déconseillé de s’appliquer trop de produits sur le visage car cela peut la sensibiliser à certains composants allergènes.

Quel type de démaquillant utiliser en cas d’allergies répétées lors du démaquillage ?

  • Si à plusieurs reprises, lors de votre démaquillage, vous ressentez des irritations, des démangeaisons, c’est surement un eczéma de contact en réaction allergique à un des composants de votre démaquillant. Il est conseillé de consulter un dermatologue/allergologue pour déterminer à quel composant vous êtes allergique et d’utiliser des produits doux et clean en parallèle.

Est-ce que l’alimentation peut favoriser l’eczéma ?

  • Aucune étude n’a été capable de démontrer qu’il y a un lien entre réaction cutanée et alimentation. En cas d’eczéma, il est conseillé de retirer l’aliment suspecté et voir ce qu’il se passe.

Y’a-til des recommandations spécifiques pour enfant et bébé ?

  • Les recommandations sont les mêmes pour l’enfant que pour l’adulte. Si les parents ont une peau atopique, il est conseillé de crémer l’enfant dès la naissance et ne jamais utiliser de lingettes pour le change sauf en situation d’urgence. Il est également recommandé de varier les produits par tranche de 3 à 6 mois pour éviter de sensibiliser la peau.

 

 

*Article en collaboration avec la marque La Roche Posay

Photos Patrice Larive

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *